La PLM propose un ensemble de services autour du courrier électronique.

Adresse prenom.nom math.cnrs.fr

Chaque compte sur la PLM dispose d'une adresse électronique personnelle en prenom.nom@math.cnrs.fr à condition d'avoir activé celle-ci sur le portail des mathématiques/ Services Numériques dans la tuile "Courrier électronique" (positionner le bouton à "ON")

Par défaut, tout mail adressé à ce destinataire arrive dans votre boîte aux lettres hébergée sur la PLM. Mais vous pouvez rediriger les mails vers toute autre adresse : il suffit d’aller sur le webmail.

Des services anti-virus (logiciel ClamAV) et de marquage anti-spam (logiciel SpamAssassin) sont appliqués sur cette boite aux lettres.

Attention : Nous travaillons à la rénovation complète du serveur de mails de Mathrice. Les informations contenues dans cette page pourraient alors se retrouver obsolètes.

Les configurations en détail

Naturellement, si vous utilisez l'interface web (webmail) pour consulter votre mail, il n'y a aucune configuration à faire.

Pour la configuration de votre client (Thunderbird ou autre) nous vous renvoyons à Client de messagerie, en particulier :

Informations de base

Voici les informations nécessaires pour configurer votre agent de mail

  • Pour la consultation via le protocole IMAP :
    • Nom du serveur : imaps.math.cnrs.fr
    • Sécurité : SSL
    • Numéro de port : 993
    • Authentification : login PLM
    • Méthode : normale / plain
  • Pour l'envoie du courier via une connexion SMTP :
    • Nom du serveur : smtps.math.cnrs.fr
    • Sécurité : STARTTLS
    • Numéro du port : 587 (ou 10587)
    • Authentification : login PLM
    • Méthode : normale / plain

Note : Le deuxième numéro de port dans la liste précédente est utile si le numéro par défaut ne fonctionne pas chez vous pour cause de filtrage de votre fournisseur d'accès Internet.

Alternatives

Pour la consultation via une connexion SSH : - Nom du serveur : ssh.math.cnrs.fr - Numéro du port : 22 (ou 110) - Authentification : login PLM - Méthode : normale / plain

Pour la réception, il est aussi possible de consulter avec le protocole POP, même s'il est préférable d'utiliser IMAP : - Nom du serveur : pops.math.cnrs.fr - Sécurité : SSL - Numéro de port : 995 - Authentification : login PLM - Méthode : normale / plain

Règle de filtrage à la réception

Vous pouvez utiliser l'outil procmail pour procéder à des filtrages personnels à l'arrivée des messages. Depuis la migration sur le nouveau webmail (utilisant SOGo), il n'est pas possible de gérer les filtres en raison d'une incompatibilité avec le serveur de mails actuel. Les filtres déjà existants sont conservés mais non visibles et non modifiables depuis le nouveau webmail. En revanche, il est possible de modifier les filtres avec procmail, mais un peu d'habitude est souhaitable, en modifiant le fichier .procmailrc depuis une session Unix.

Info : la rénovation du serveur changera la manière de gérer le filtrage et permettra sa gestion depuis le webmail.

Attention : vérifiez que vous avez bien configuré un shell valide (autre que /bin/false, par exemple /bin/bash).

Contourner un filtrage réseau

Il peut arriver que la connexion sur laquelle vous vous trouvez filtre votre connexion et que la relève ou l'envoie des mails se trouvent inopérants.

Le plus simple est alors d'utiliser le webmail.

Vous pouvez aussi utiliser un tunnel VPN, qui va vous créer une connexion sécurisée (tunnel) qui pourra se connecter aux serveurs mails.

On peut également créer un tunnel SSH vers smtps.math.cnrs.fr via ssh.math.cnrs.fr et pareil pour imaps.math.cnrs.fr.